Présentations Croisées
Présentations Croisées :
Présentation Croisée – Paris
en lien avec les Editions L’Harmattan
Samedi 18 novembre 2023 – Espace L’Harmattan, 21 bis rue des écoles, Paris 5ᵉ
Le sexe dans tous ses éclats
et tous ses débats
Autour du livre de Georges Zimra
Le Sexe évadé
Collection : Psychanalyse et civilisations
L’Harmattan, Paris, 2 mars 2023
La différence des sexes a institué le patriarcat comme la forme d’une domination théologico-politique, phallocentrique, principe de gouvernement et de contrôle des corps et des sexes. Invariant anthropologique, pour certains, histoire évolutive des normes, pour d’autres, la psychanalyse s’est écartée des évolutions et des normes, des fonctions et fictions sexuelles qui s’y rapportent, pour un ordre du discours et des signifiants qui inscrivent le «parlêtre» dans ses modes singuliers de jouissance. En ce sens, le sexe est un évadé de la langue, un évadé du réel, des conformismes et des assignations. Il appelle à penser une altérité irréductible, incommensurable. La vérité du sexe ne se réduit pas au «vrai sexe», pas plus qu’elle ne se loge sous le scalpel du chirurgien, dans une pratique médicale dite de réassignation sexuelle, ou dans les arrêts d’une juridiction. La confusion en la matière est celle de l’organe et du signifiant, du sexe et de l’identité, de la norme et du désir. L’identité, comme la langue, n’est assignée à aucune place, pas plus que l’histoire n’est figée au cadran d’un passé indépassable. C’est à leurs débordements que nous sommes conviés, à leurs excès, à leurs évasions.
Biographie de l’auteur
Georges Zimra est psychiatre, psychanalyste, il exerce à Paris et est l’auteur de plusieurs ouvrages. Il dirige depuis plusieurs années un séminaire sur l’hypermodernité.
Présentant et se référant à leurs travaux* développés dans leurs ouvrages, interviendront :
Marie-Laure Dimon
|
Christine Gioja Brunerie |
ALbert Le Dorze . |
Serge Raymond
|
* Nous conservons la même durée d’intervention de 10 minutes comme cela a été le cas lors de la Présentation Croisée du 18 mars dernier.
Présentation Croisée – Corse
en lien avec les Editions L’Harmattan
Vendredi 21 juillet 2023 à Association San Be Culture Club à San Benedetto
Samedi 16 septembre 2023 – Hôtel culturel de la Villa des Américains – Poggio di Venaco
Sur le thème :
L’inconscient dans la création musicale et picturale
À partir des ouvrages de :
Jean Nadal
ILS ONT RÉVOLUTIONNÉLA PEINTURE De l’hallucinatoire à l’imaginaire quantique Cézanne, Picasso Mirò, Kandinsky, Malévitch L’Harmattan 2023
L’auteur : Psychanalyste et peintre, co-Président du Collège International de Psychanalyse et d’Anthropologie. Directeur des collections Psychanalyse et civilisations et Santé, société et cultures, L’Harmattan.
Joseph-François Kremer-Marietti
LES GRANDES TOPIQUES MUSICALES L’Harmattan 2012
LES FORMES SYMBOLIQUES DE LA MUSIQUE L’Harmattan 2006
L’auteur : Compositeur, violoncelliste et chef d’orchestre. Docteur HDR en sciences humaines, ancien élève diplômé de L’EHESS, Membre du CIPA. Auteur d’une dizaine d’ouvrages sur la phénoménologie du musical. Directeur des Collections d’ouvrages scientifiques (Ed. Méridiens-Klincksieck, «Musica» chez Kimé , Sémiotique et philosophie de la musique chez L’Harmattan).
Présentation Croisée – Paris
en lien avec les Editions L’Harmattan
Samedi 18 mars 2023 – Espace L’Harmattan – 21 bis rue des Ecoles – Paris 5ème
ILS ONT RÉVOLUTIONNÉ LA PEINTURE
De l’hallucinatoire à l’imaginaire quantique Cézanne, Picasso, Miró, Kandinsky, Malévitch
Jean Nadal Collection : Psychanalyse et civilisations L’Harmattan, Paris 2022
Cézanne, Picasso, Miró, Kandinsky et Malévitch s’emparent de l’espace pictural et révolutionnent la peinture. Tout en refusant d’être des sujets captifs peuvent-ils, pour autant, échapper à l’influence de la psychanalyse, aux découvertes de la physique atomique et de la mécanique quantique qui lui sont contemporaines ? Révolution de la pensée conduisant à concéder, qu’au-delà des apparences, sont mises à jour des lois bouleversant les notions de « réel », de « réalité », de « visible » et « d’invisible ». La division de l’atome, la lumière qui peut se comporter comme onde ou corpuscule, l’irreprésentabilité des particules, infiltrent le « continuum hallucinatoire » nourri par l’expansion d’un « imaginaire quantique », influencent d’une manière déterminante cette nouvelle génération de peintres. En rupture avec le pouvoir des institutions, ils s’emparent du champ de la création, aspirent à rompre avec l’art figuratif, à modifier le monde pour atteindre l’abstraction, l’art conceptuel, voire le virtuel. « Peintres et scientifiques partageraient-ils le même processus créatif ? Ne nous engagent-ils pas à admettre une connaissance où s’entremêlent le sensoriel et l’intelligible, le savoir conscient et inconscient, cette « pensée de la complexité » ouverte sur la transdisciplinarité et le champ anthropologique ?
L’auteur Psychanalyste et peintre. Co-président du Collège International de Psychanalyse et d’Anthropologie. Auteur et Directeur de la collection Psychanalyse et Civilisations chez l’Harmattan.
Regards sur le livre avec :
• Elie Cany • Marie-Laure Dimon (Recension)
• Marie-laure Dimon (Présentation)
•Christine Gioja Brunerie
• Joseph-François Kremer
• Yannick Lebtahi
• Albert Le Dorze
• Jean-Michel Porret
• Serge Raymond (recension)
Revue de Presse :
• La Gazette des arts – Chantal Guionnet-Fusco – Article 1
• La Gazette des arts – Chantal Guionnet-Fusco- Article 2
• Psychologie Clinique Psychologie Clinique n°55, 2023 : «Les Dispositifs de l’Objet, aujourd’hui» – Marie-Laure Dimon
• Bulletin de Psychologie 2023/CN582 – Serge Raimond