Claude Forzy † – Neuropsychiatre et psychanalyste

Janine Puget  – Psychanalyste (IPA), membre fondateur de l’Association de Psychologie et de Psychothérapie de Groupe Argentine

Nous apprenons le décès de Janine Puget survenu à Buenos Aires le 5 novembre 2020 peu de temps avant la parution de son dernier livre Faire avec l’incertitude. Investir le présent du sujet. Janine Puget nous rendait visite tous les ans, hormis l’année dernière où sa grande fatigue lui avait fait renoncer à ce voyage, et nous étions toujours très heureux de l’accueillir. Cela nous fait beaucoup de chagrin et ces rendez-vous vont nous manquer tant était importante sa présence à l’autre et sa manière de nous le transmettre. Marie-Laure Dimon était en lien avec elle pour les rencontres qui avaient lieu au CIPA et lui envoyait notre rapport moral chaque année. Janine lui répondait toujours, en particulier à propos des aspects théoriques qui l’intéressaient beaucoup. Marie-Laure souligne que Janine Puget était une penseuse profonde, résolument ancrée dans l’actuel, peu intéressée par le passé, une chercheuse infatigable de l’humain, du couple, de la famille et du social. Avec nous il était question du social qu’elle théorisait d’une façon très originale en lui donnant une place autonome par rapport à l’intrapsychique. D’où son travail sur le Deux, l’écart, qu’elle étayait davantage sur une pensée philosophique, réservant le monde de la pulsion à l’intrapsychique. Sa grande capacité d’écoute et de réflexion tournée vers la culture vont nous manquer ainsi que son humanisme. A la personne chaleureuse et pleine d’humour qu’elle a été, nous témoignons ici toute notre affection.

Claude Brodeur  – Philosophe, Psychanalyste

L’année 2018 a vu le décès de C. Brodeur et nous avons choisi de mettre sur notre site cet hommage, qu’au Canada, sa collègue et amie Isabelle Lasvergnas lui a rendu ; collègue qui l’a accompagné tout au long de ces dernières années dans l’épreuve de sa maladie. Hommage auquel nous nous associons et qui témoigne aussi de la profonde sympathie que nous avions pour C. Brodeur d’avoir su animer en nous ce vif intérêt pour la recherche entre psychanalyse et anthropologie.

Hommage à Claude Brodeur   Isabelle Lasvergnas