Inconscient, Art et Société

Argument

l’objet central de cette proposition de réflexion est le devenir de l’œuvre d’art. L’œuvre d’art est une production humaine qui se déploie dans le temps. Elle se marque, se constitue d’un réel, avec un support le plus souvent matériel, concret, considéré, même s’il est éphémère. Elle est portée comme repère original à partir duquel nous nous situons pour réfléchir.

Nous examinerons son apparition dans la singularité d’un psychisme individuel, par le repérage des aspects qui y sont impliqués. Pour ce faire, nous situons notre propos à partir de la psyché des personnes en souffrance, créatrices d’art brut.

Dans un deuxième temps, nous examinerons comment le rapport à l’autre est constituant (place du spectateur, situation de l’art thérapie), et par extension la participation du rapport social (l’artiste dans sa société). Nous en déduirons la présence d’une dynamique de transformation qui concerne conjointement l’œuvre, le producteur, le social.

Nous envisagerons alors comment la conception de l’esthétique peut rendre compte de l’effet dans la diversité des niveaux, par la référence à la notion de forme comme principielle (initiatrice) de la connaissance du monde.

Michel Brouta

Introduction
Michel Brouta – Psychiatre, psychanalyste, membre du CIPA

De l’hôpital au musée : l’Art Brut

De l’adresse de l’œuvre de création à sa réception :
Perspective en clinique psychanalytique, à partir de l’Art Brut

Pascal Roman – Professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse – Institut de psychologie de l’Université de Lausanne – Président de la société Rorschach

Devenir de la créativité à l’adolescence
Maurice Corcos Psychiatre Psychanalyste – Professeur de psychiatrie infanto-juvénile Paris V René Descartes – Chef du département de psychiatrie adolescent Centre Montsouris Paris

 

Art et société

L’esthétique relationnelle. Créer à partir de la relation
Véronique Souben – Directrice du fond d’art contemporain de Normandie Rouen- Historienne de l’art-thérapie

Art et société

Arts et métiersLes métiers d’art, l’art du métier
Didier Lochouarn – Ergonome, membre du CIPA

 

Conclusion
Michel Brouta – Psychiatre, psychanalyste, membre du CIPA