Séminaires Thématiques 2023 - introduction
Effets de la Modernité dans la clinique : Habiter le corps de la mère,
habiter le corps psychique. Les espaces, les lieux
De l’intime au politique
Samedi 10 juin 2023
Introduction
Comme toujours, au CIPA, nous observons et interrogeons la fabrication du social par les individus et les répercussions du politique et du social dans la psyché humaine. Avec la thématique de ce jour il s’agissait d’examiner comment le sujet contemporain peut se construire en quittant la danse à deux du giron maternel pour entrer dans celle du social et du politique.
Et nous nous sommes plus particulièrement intéressés pour cet après-midi, aux mouvements de l’intime au politique avec Agnès Antoine, Psychanalyste et membre du CIPA, Psychanalyste, Philosophe, Enseignant-chercheur à l’EHESS, Centre de recherches sociologiques et politiques Raymond Aron (Cespra), auteur de, entre autres ouvrages, de L’impensé de la démocratie : Tocqueville, la citoyenneté et la religion et Maine de Biran : sujet et politique. Agnès Antoine a exposé le concept d’enveloppe psychique en nous faisant part de ses travaux de recherche sur les contenants fœtaux en lien avec l’espace politique. Et nous avons également accueilli Isée Bernateau, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris-7 Denis Diderot ; psychanalyste, agrégée de lettres modernes. Auteur de plusieurs ouvrages, dont, Vue sur mer, L’adolescent et la séparation, Quel genre de sexe, Isée Bernateau nous a fait plonger dans les arcanes de la maison en nous faisant voyager de la maison-mère à la mère-patrie.
Ces séminaires furent très animés avec un public nombreux et très réactif. Hélas, pour des raisons éditoriales, indépendantes de notre volonté, nous ne pouvons publier aucun des deux exposés de cet après-midi. Albert Le Dorze , Psychiatre, psychanalyste et Secrétaire Général du CIPA le discutant de cet après-midi a donc rédigé le compte rendu que voici.