«Rêve et Algorithmes» par Jean Nadal…

Rêve et algorithmes
Peinture et inconscient

1459668028

On sait ce que la théorie du rêve a apporté à la psychanalyse… Notons au passage la compréhension de la pensée hystérique, la conception de l’espace de la séance comme scène onirique où se déploient les rêveries transférentielles et contre-transférentielles, la place du fantasme, de la symbolisation, de la réalisation des désirs et des investissements pulsionnels…

 

Pour ce qui concerne notre journée, le rêve, à partir de ce que nous désignons habituellement, comme «travail du rêve» – avec ses logiques et de ses codages – me paraît être le modèle algorithmique central de la psychanalyse. Avec Marie-Laure Dimon nous nous y arrêterons.

 

Mais il est question ici des rapports entre le rêve et l’acte de création plus précisément dans la peinture, lieu de rencontre entre «le travail du rêve» et le travail inconscient du peintre.

 

A l’instar du rêve, l’acte de peindre viserait la réalisation d’un désir. Il met en scène des représentations ou des représentants de la représentation en lien avec les processus inconscients. La figuration hallucinatoire essentiellement visuelle dans la peinture aurait pour but la réalisation de désirs inconscients sexuels et infantiles.

 

Le peintre en tant que «créateur» peut être conduit à la répétition du «même» dont la visée serait semblable à celle de la névrose traumatique.

 

Je suis conduit à proposer l’existence d’une pulsion de peindre à l’œuvre dans la mise en scène picturale.

 

Sur le modèle du travail du rêve j’avance l’idée qu’il y a des toiles «abouties» (rêves réussis) où le peintre ressent la satisfaction de son désir, et d’autres «inabouties» qui se répètent sans trouver leur objet, leur investissement libidinal à l’instar des rêves «inaboutis» (cf. la compulsion de répétition et la névrose traumatique).

 

Cette pulsion de peindre – acte de création, de mise au monde, d’engendrement – est à rattacher à la libido et à ses avatars issus des conflits pulsionnels entre Eros et Thanatos.

 

Ces quelques remarques introductives pour faire le lien avec le site Peinture et Inconscient que vous pouvez consulter si vous le désirez.

 

Jean Nadal

Site Peinture et Inconscient : jeannadal.jimdo.com