Colloques

Saison 2018-2019 du séminaire de Schibboleth
Actualité de Freud 

Matière de mémoire / Mémoire de pensées

Sous la direction de Michel Gad Wolkowicz Président de l’Association Internationale Inter-Universitaire et de l’Interdisciplinary Institute Schibboleth
– Actualité de Freud –

Le lieu : un jeudi par mois – ISEG, 28 rue des Francs-Bourgeois, Paris, IVe

Les dates :
• En 2018 :  11 & 18 octobre, 15 novembre & 13 décembre
• En 2019 :  10 janvier, 14 février, 14 mars, 11 avril, 16 mai & 13 juin

Lire l’actuel aux prismes des regards croisés de la psychanalyse et de la psychopathologie, du droit, de l’Histoire, et de la philosophie, des sciences, vivantes, biomédicales, humaines, sociales, géopolitiques, des constructions et pratiques dites religieuses, i. e. théologiques, anthropologiques, littéraires des monothéismes, des polythéismes et animismes, de l’analyse des discours, des images, des idéologies et des médias, de la littérature et des arts plastiques et cinématographiques… Étudier les processus de transmission, transgénérationnels, les filiations de représentations et les généalogies de pensée, l’entre traditions et transferts de transferts de mémoire, l’entre traumatismes et création. Faire acte de transmission c’est aussi reprendre les modalités d’études et de transformation de nos héritages. Que sont devenues ce que furent les œuvres, les théories et pratiques qui ont été marquantes ? Les identifications à des maîtres ? Les concepts-clefs ? Quels effets et conséquences aujourd’hui ? Et quels mythes contemporains 

Pour en savoir plus: http://www.schibboleth.fr/

Colloques 2019 – Société Médecine et Psychanalyse

Vendredi 22 mars 2019 de 18:00 à 21:30 et Samedi 23 mars 2019 de 08:30 à 18:00
Lieu : École des Mines de Paris 60 bd Saint Michel, Paris 6e

La santé est, plus que jamais, la grande question de notre quotidien. Quoi de neuf du côté des maladies et de leur traitement ? Beaucoup de mutations dans le système de santé : télémédecine, télé-expertise, dispositifs de soins et de recherche repoussent les limites actuelles de la pensée avec l’usage du numérique. Les relations entre les différentes catégories de professionnels se reconfigurent et leurs identités professionnelles connaissent des transformations.

Quoi de neuf pour les patients et pour leurs familles face au renouvellement des modes de prise en charge et d’hospitalisation ? L’accès élargi aux connaissances médicales leur permettra-t-il de se faire davantage acteurs de leur parcours dont la médecine, de son côté, souhaite rassembler et gérer les données ?

L’évolution techno-médicale qui s’étend à tous les secteurs du quotidien, va-t-elle transformer le rapport au corps, à la maladie et à la mort ? La clinique va-t-elle se perdre ou se renouveler malgré la disparition ou la transformation du colloque singulier avec le soignant ? Des formations vont accompagner le changement tant du côté soignant que du côté soigné.

La psychanalyse est partie prenante de ces nouveaux enjeux de santé aux conséquences culturelles, sociales, économiques et psychiques encore mal définies.

L’École des Mines de Paris, au vif du sujet, apporte son soutien de recherche et de logistique à ces journées qui vont initier, dans le champ des soins, des débats et des échanges transdisciplinaires avec les intervenants.

Pour en savoir plus: www.medpsycha.org